
L'ECRIVAINE
Avec une prose qui raconte la femme mosaïque, la femme décomplexée de se connaître, la femme en constante mutation en fonction de son parcours, de sa vie, de ses réalités ; Elena Miro K nous confie une écriture d’une sensibilité vive, au-delà des préjugés. Elle y exprime à travers un regard souvent désabusé, les complexités et nuances de la personnalité féminine.
Entamée en 2013, sa carrière d’écrivaine a d’abord été meublée par la parution de « Le Bout du Tunnel » dont le style naturel et inspiré, nous renseigne ; par l’accessibilité de la langue et du langage ; sur sa volonté à rendre son écriture, le plus proche possible de la masse curieuse.
Des histoires des plus réalistes aux plus folles. Un brin de romantisme. Une émincée d’imagination débordante. Un sens de la transposition des faits divers en fictions méconnaissables. Des lieux, des personnages, des éléments, des situations, des contextes, en contraste permanent avec sa propre manière d’être. Voici ce qui pourrait définir son écriture. Comme pour signifier que l’acte d’écrire est pour Elena Miro K, un espace de retranchement du monde environnant, une géographie du tout possible, pour réinventer l’univers à sa guise.
En cela, « Miel Sacré », paru en 2016, aux Editions du Tamarin, viendra servir de confirmation, tant par le ton délicieusement osé et une brisure volontaire de tabous, endossée par des femmes aux caractères atypiques (pourtant différents de celui de l’auteure).
On retrouve donc dans son œuvre, cette perpétuelle préoccupation et présence de la femme, articulée entre misanthropie, sexualité, péripéties, influences de la destinée, désenchantement, fardeau sociétal, et également, résistance assumée ou désabusement tenace.
Elena Miro K, c’est donc une quête de féminité en soi, une incarnation de la réalité à travers des labyrinthes de vie de femme et : une réinvention intime par l’écriture.
L'ENTREPRENEURE

L'ENTREPRENEURE
Née KOUWAKANOU Myrlène Modukpè Elena, est une femme dont la conscience d’être, lui intime le devoir de se surpasser, et de pousser aussi loin ses limites que ses élans de prise de risques. Motivée par le désir du challenge continu, par la volonté d’affronter efficacement autant ses défis personnels, familiaux, que ceux que lui assigne sa vie professionnelle ; elle s’est forgée une mentalité d’endurance, et une capacité de proactivité assidue, lui permettant constamment d’atteindre ses objectifs.
Après s’être donc dotée, de sa licence en Téléinformatique, à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications de Dakar (ESMT) ; elle fonde en 2011, sa propre agence de communication, « EM Com ».
C’est à travers cette entreprise, qu’elle déploie son leadership, mû par un esprit actif et positif ; conciliant mais ferme. En effet, Myrlène Modukpè Elena KOUWAKANOU, se veut dans sa démarche entrepreneuriale, conciliante en matière de compromis rentable mais, ferme à propos des compromissions inadéquates. Notamment en rapport avec le genre.
Son entreprise propose une plus-value dans la perception communicationnelle offerte à ses client-e-s. Portée par des arguments de monopole dans la logique et la ligne éditoriale de ses publicités, « EM Com » surfe entre l’approche glamour, décalée, ou contextualisée.
Aussi, l’entreprise travaille avant tout, à convaincre par la fiabilité de ses services et la garantie d’un traitement d’allégeance. Et c’est justement, cette insistance à maintenir, une prestance dans le choix visuel, et la symbolique de l’exclusivité qui représente une force de persuasion auprès de sa clientèle ; qui, en 2013, a valu à Myrlène Modukpè Elena KOUWAKANOU, d’être nominée à la Jeune Chambre Internationale (JCI Bénin), parmi les meilleurs jeunes entrepreneurs de l’année.
Ce qui amplifiera la dynamique de « EM Com » à se positionner comme étant l’une des firmes dont la promiscuité créée entre l’entreprise et les clients, est un atout par excellence. C’est pourquoi qu’en tant que chef d’entreprise, Myrlène Modukpè Elena KOUWAKANOU lance en 2015, Health Mag : le premier magazine bimestriel béninois gratuit, exclusivement dédié à la santé.
L’initiative, remporte un succès éloquent, dès sa première parution, notamment en raison de son accessibilité protéiforme (version papier, web, application) et de la pertinence des sujets traités.
C’est donc ainsi qu’elle se bâtit en tant qu’entrepreneure : en étant souvent à la recherche de pistes concrètes pour faire bouger les lignes ou les habitudes, avec une grande habileté à communiquer de manière efficace, un pouvoir de persuasion assuré, un esprit d’analyse soigné de l’environnement, un flair prononcé pour apercevoir la viabilité de ses projets, une capacité prévisionnelle surprenante, un optimisme tenace, une prédisposition à s’ajuster ou s’adapter aux circonstances et surtout ; une confiance en soi ainsi qu’une forte estime de soi.
LA PRESENTATRICE TELE

LA PRESENTATRICE TELE
L’allure d’une insoumise, le regard attachant, le sourire d’un naturel soigneux, avec une assurance inspirant sécurité et sincérité, Elena Miro K est une présentatrice-télé dont la réactivité et la vitalité ajoutent à ses performances, une prestance gracieuse, empreinte de commodités.
Après s’être illustrée en 2012, auprès de la chaîne privée Canal 3 Monde, en insufflant de l’enthousiasme à l’émission de mode « Viva la Moda » ; elle bénéficie jusqu’en 2015 ; d’une constante confiance, de la Télévision Nationale du Bénin (ORTB).
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
En effet, d’abord sollicitée en 2012, pour animer « Tic Time », une émission dédiée à la Technologie, Elena Miro K, fera ensuite, sourdre son ingéniosité entre 2013 et 2014, à travers « Secret de Prospérité », émission hebdomadaire portée sur la problématique de la réussite.
De cette exposition continue, se renouvellera sa présence, et son ascension de plus en plus fulgurante. Ainsi en 2015, elle sera à nouveau aux devants des écrans de l’ORTB, pour présenter l’émission « Bénin Evolution ». Elle y dévoile l’équilibre de sa personnalité entre douceur et incandescence, capable de mettre en valeur, en même temps que le sien, les potentiels qui l’entourent.
De sorte qu’on la retrouve donc sur Business 24 Africa en 2016, présentant « Rencontre d’un leader », qui répond amplement, à son désir permanent de renouvellement. Et pour continuer à concrétiser cet élan perpétuel de prospection évolutive, c’est sous la coupole de la section ‘’ Groupe MTN Business Bénin ‘’ de l’un des plus représentatifs réseaux de téléphonie mobile du pays, qu’elle se positionne en tant que présentatrice de la web-série entreprenariat et commercial « MTN B2B ». Surfant entre bilinguisme (anglais – français), et scénarisation.
Elena Miro K, c’est donc une présentatrice à la voix affable, à l’accent ponctué et au look précautionneux, qui a acquis une crédibilité certaine, qui lui permet de se déployer, sous des couverts, sous des orientations éditoriales, toujours en accord avec ses aspirations de grandeur.
LA PHILANTHROPE

LA PHILANTHROPE
Mue par la condition peu reluisante de la femme et celle de la jeune fille africaine, dont le potentiel est constamment sous-évalué, les chances de réussite, amoindries et dont l’importance est circoncise à des valeurs qui minimisent sa personne, Elena Miro K, créée en 2019 sa fondation nommée Women’s Empowerment, qui œuvre à l’autonomisation financière de la jeune fille et de la femme africaine. Pour en avoir personnellement fait l’expérience, Elena Miro a compris que la kryptonite qui favorise la condition dévalorisante actuelle de la grande masse de la gente féminine est l’incapacité à « apporter du pain à la table ». C’est pour cela que sa fondation se propose d’aider toutes les femmes et les jeunes filles d’Afrique désireuses de s’épanouir financièrement, à travers des programmes de formations en entreprenariat, en leadership et développement personnel, en estime de soi et en intelligence financière d’une part, et d’autre part, par le financement directe et suivi évaluation de projet d’entreprenariat aux métiers non diplômants. Sa vision à l’horizon 2030, est de créer un million d’emplois tenus majoritairement par des femmes travailleuses et déterminées.